L’ALGÉRIE vue du ciel [Vidéo]

Le plus vaste pays d’Afrique

L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb et, depuis 1962, l’État porte le nom de République d’Algérie démocratique et populaire, en abrégé RADP. Sa capitale, Alger, est la ville la plus peuplée du pays, située au nord du pays, sur la côte méditerranéenne. Avec une superficie de 2 381 741 kilomètres carrés, c’est le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage plus de 6 385 km de frontières terrestres avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest. Après 132 ans de domination coloniale française, la fin d’une longue et meurtrière guerre d’indépendance et un référendum d’autodétermination le 1er juillet 1962, l’Algérie a déclaré son indépendance le 5 juillet 1962.

L’Algérie est membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union africaine (UA), du Mouvement des non-alignés et de la Ligue arabe presque depuis l’indépendance en 1962. Elle a également rejoint l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 2018. En février 1989, l’Algérie a rejoint d’autres pays du Maghreb dans la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le pays a également rejoint l’Union pour la Méditerranée en 2008.

« L’islam, l’arabité et l’amazighité »

La Constitution algérienne définit « l’islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l’identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».

L’Algérie est reconnue généralement comme le second pays francophone pour le nombre de ses locuteurs, et pourtant elle ne fait pas partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette situation peut sembler étonnante, mais au-delà de la langue, elle traduit la profonde ambivalence de l’Algérie par rapport à la France, une ambivalence que plus de quarante années d’indépendance ont peu fait évoluer. Toutefois elle n’est pas surprenante de la part d’un peuple qui a subi une longue colonisation de cent trente ans, a été victime d’une profonde dépossession identitaire et qui peine à se forger une identité propre.

C’est l’attitude d’un pays émulé par la France mais abusé par elle, en partie attaché à elle, tout en sachant qu’il est un autre pays par son association avec sa religion, sa langue, ses terres. Dans ce rapport contradictoire avec la France, le français occupe une place à part. Outre sa fonction d’outil linguistique, il symbolise également la relation ambiguë entre l’Algérie et ses anciens colonisateurs. C’est ce qui complique les choses, d’autant plus que le rapport des Algériens à ce Français signifie leur rapport à leur propre pouvoir politique, et donc à la question de sa légitimité.

Le français est la langue du pouvoir en Algérie, mais ce n’est pas officiellement nié. Son utilisation crée une mauvaise conscience du colonisé voire du traître. Les cadres supérieurs et divers fonctionnaires du gouvernement travaillant en français ne pouvaient s’opposer à le remplacer par l’arabe. S’opposer à l’arabisation est tabou, et la seule solution possible est de promouvoir l’arabisation progressive dans un cadre temporaire bilingue.

Immense et énigmatique, le plus grand pays de l’Afrique du Nord photographié du ciel pour la première fois. 

Voir aussi…

Se nourrir en AlgérieSe soigner en AlgérieSe déplacer en Algérie ∗ Se loger en Algérie ∗ Investir ∗ & ∗ Opportunités d’investissement en Algérie ∗ Travailler en Algérie ∗ La fiscalité en Algérie ∗ Visas d’entrée en Algérie ∗ Les petites annonces

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 

Voir aussi… VU DU CIEL…

 Tunisie Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse Paris (France) ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon  Mali ∗ gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Belgique ∗ Canada ∗ Marseille (France)

Retour >> A la découverte des pays francophones      

Retour >> Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.