Le CONGO vu du ciel (Brazzaville) [Vidéo]

Une terre offrant une grande variété de paysages et d’activités

Un voyage au Congo offre de nombreuses possibilités à ses visiteurs. Attention, il ne faut pas confondre ce pays, appelé aussi Congo-Brazzaville, avec la République Démocratique du Congo (ex Zaïre), dont il est le voisin. Flâner dans les rues de sa capitale Brazzaville ou dans ses musées, bronzer sur ses plages, marcher dans ses réserves et parcs naturels, à chacun ses envies, à chacun son Congo.

Dans le golfe de Guinée, à cheval sur l’équateur, le Congo s’étend sur 1500 km de long et se divise en 12 départements. C’est l’un des huit états qui composent l’Afrique centrale. Le fleuve majeur est le Congo, qui le sépare de la République Démocratique du Congo (ou RDC) à l’Est. Ses autres voisins sont l’Angola au Sud Est, le Centrafrique au Nord, le Cameroun et le Gabon à l’Ouest. Si le fleuve du même nom est le plus connu, il n’est pas le seul à baigner le pays car on ne compte pas moins d’une trentaine de fleuves et de rivières, qui en font l’un des pays les plus fertiles d’ Afrique. D’ailleurs, 25% du pays sont consacrés à diverses cultures, dont le manioc représente plus des trois quarts. Au Congo, le point le plus haut culmine à 903 mètres, au mont Bérongou.

Farniente sur les plages vierges ou bordées de cocotiers… Rappelez-vous cette sensation : poser sa serviette et s’allonger sur un sable fin et chauffé par le soleil. Prendre le sable dans la main et le regarder s’enfuir entre vos doigts… Marcher dans une réserve naturelle à la découverte de la faune et de la flore et sentir les herbes vous chatouiller les mollets… Être au pied de chutes d’eau et humer l’embrun qui vous caresse le visage… Vibrer au son des danses traditionnelles au rythme endiablé des tam-tams… Durant votre séjour au Congo que ferez-vous ?

Pour ne rien gâcher à l’affaire, le climat se veut chaud toute l’année. D’octobre à décembre c’est la grande saison des pluies, puis viennent 2 mois de saison sèche avant mars et avril et son lot de précipitations. Enfin de mai à septembre c’est la grande saison sèche avec des températures plus modérées, de 18 à 25°, contre des chaleurs de 30-35° le reste de l’année.

Plages enchanteresses, ruines historiques, réserves de chasses, villages typiques, coutumes ancestrales, parcs nationaux, vous n’avez que l’embarras du choix. Reconnus pour leur hospitalité, les congolais vous attendent pour vous faire découvrir leur culture. Issu des pygmées, la population s’est brassée avec d’autres peuples comme les bantous venus du nord. Au 15ème siècle les colons portugais arrivèrent. La domination française s’impose aux débuts des années 1890 pour se terminer en 1960. La langue officielle reste le français mais deux langues nationales sont couramment parlées, le lingala au nord et le kikongo au sud. La religion principale est la religion catholique (environ la moitié), suivie de très près par la religion animiste.

Cinq lieux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, dont 3 parcs nationaux, un domaine royal et un ancien port d’embarquement. La ville de Brazzaville offre à elle seul un panel intéressant de possibilités, avec ses musées, ses marchés pittoresques, ses vieux quartiers, ses ateliers de céramique et de sculpture. Mais la vallée du Niari et ses chutes d’eau ou le littoral et le Mayombe avec la ville de Pointe noire ne sont pas en reste. Chaque région a son lot de divertissements et d’attraits. Selon vos goûts, visitez grottes ou églises, réserves de chasse ou villages de pêcheurs, lacs rivalisant de beauté ou profondeur des forêts.

En un mot comme en cent, la République du Congo est une terre offrant une grande variété de paysages et d’activités. Avec plus de 4 millions d’habitants, le pays est l’un des plus urbanisé du continent et n’en reste pas moins le second poumon écologique du monde après la région amazonienne.

Belle vue aérienne du Congo à visionner.

Voir aussi…

Se nourrir au Congo Se soigner au Congo Se déplacer au Congo Se loger au Congo ∗ Investir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Congo ∗ Travailler au Congo ∗ La fiscalité au Congo ∗ Les petites annonces

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 

Voir aussi… VU DU CIEL…

Algérie  Tunisie Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse Paris (France) ∗ Cameroun ∗ ninTogo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ gal ∗ Burkina Faso ∗ Tchad  Niger ∗ MadagascarBelgique ∗ Canada ∗ Marseille (France)

Retour >>A la découverte des pays francophones

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.