Découvrir le GABON [Vidéo]

L’un des pays les plus prospères d’Afrique

Le Gabon est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud par la République du Congo, au nord-ouest par la Guinée Équatoriale et au nord par le Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis 1960. 

Quelque 80 % du territoire sont recouverts par la forêt, c’est dire si le Gabon a de quoi attirer les amateurs de verdure en milieu sauvage. Certes, le pays est surtout connu pour ses ressources en hydrocarbure. Mais le Gabon n’en compte pas moins treize parcs nationaux, abritant une biodiversité sans commun dans l’Afrique de l’Ouest. L’un d’entre eux est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité : le parc national de Lopé.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique. C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé d’Afrique subsaharienne selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012. Cependant, du fait de l’inégalité dans la répartition des revenus, une proportion importante de la population reste pauvre.

À partir de 2020, le gouvernement espère ainsi attirer 100 000 visiteurs par an dans ces territoires. Mais ce n’est pas gagné… Les déplacements à l’intérieur du pays restent difficiles en raison des modestes infrastructures routières. Des lieux restent encore à mettre en valeur, comme les mystérieuses grottes de Lastoursville, qui étaient en 2016 toujours l’objet de missions menées par des archéologues, des paléontologues et des spéléologues.

Le Gabon peut aussi simplement se visiter côté villes, à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné. Le pays se déguste également via ses havres de paix comme la Pointe Denis Beach où sable fin et soleil sont les prémisses à la détente.

Découverte extraordinaire d’un des plus beau site naturel du Gabon, le Parc Ivindo et ses Chutes de Kongou

Voir aussi…

∗ Se nourrir au Gabon Se soigner au Gabon ∗ Se déplacer au Gabon Se loger au Gabon Investir ∗ & ∗ Opportunités d’investissement au Gabon Travailler au Gabon ∗ La fiscalité au GabonVisas d’entrée au Gabon ∗ Les petites annonces 

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 

 Voir aussi…DÉCOUVRIR…

Algérie ∗ Tunisie Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse Paris (France) ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’IvoireMali ∗ gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ MadagascarBelgique ∗ Canada ∗ Marseille (France)

Retour >> A la découverte des pays francophones

Retour >> Page d’accueil

 facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.