A la découverte du MAROC

Le Maroc, une succession de paysages superbes et variés

Le Maroc ou en forme longue officielle le Royaume du Maroc, est un État situé au nord-ouest de l’Afrique du Nord. Géographiquement, il est caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques, et est l’un des seuls pays (avec l’Espagne et la France) à comporter des rives sur la mer Méditerranée d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca.

Il a une population de près de 34 millions d’habitants (recensement de 2014) et une superficie de 710 850 km² (47,51 hab./km²), ou de 446 550 km² quand on n’y inclut pas le Sahara occidental — ex-« Sahara espagnol », considéré comme un territoire non autonome par l’Organisation des Nations unies — dont il administre de facto environ 80 % et qu’il revendique dans sa totalité, tout comme le Front Polisario. Sa culture est principalement berbère, avec des influences africaines, arabes et européennes, et les Marocains sont en majorité de culture berbère avec des influences arabes et de confession musulmane.

Par ailleurs, il fait partie de l’Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l’Union du Maghreb arabe, de l’Organisation de la coopération islamique, de l’Organisation internationale de la francophonie, du Groupe des 77 et de l’Union pour la Méditerranée.

Parler du Maroc, c’est évoquer les palais chérifiens entourés de somptueux jardins, les souks d’où s’échappe l’odeur mystérieuse des épices, la fantasia et ses rites éclatants. Mais il serait dommage d’en rester à ce décor de théâtre haut en couleurs. L’important au Maroc, c’est ce qui se passe en coulisses. Ainsi, dans une médina, c’est en quittant les rues les plus larges que l’on s’immergera dans la vie populaire du Maroc, puis en osant quitter les ruelles pour accéder à de sombres impasses que l’on trouvera les plus belles portes de la ville, celles derrière lesquelles s’épanouissent les plus luxueux palais…

De même, c’est en allant respectueusement à la rencontre des gens que vous découvrirez le vrai Maroc : le pays vous laissera entrevoir ses secrets les plus profonds. Enfin, le Maroc, c’est aussi une succession de paysages superbes et variés, oscillant entre milieu côtier, relief montagneux (aux sommets parfois enneigés), vertes vallées, plaines fertiles, plateaux désertiques et oasis. Les voyageurs en quête de nature et de grands espaces seront comblés, surtout dans le Sud.

La vigilance est de mise dans les lieux publics et les lieux de rassemblement. Il est déconseillé de se déplacer le long de la frontière avec la Mauritanie, dans le Sahara occidental (dont le statut n’est toujours par tranché)

Voir aussi…

Se nourrir au MarocSe soigner au MarocSe déplacer au Maroc  Se loger au Maroc  ∗ Investir ∗ & ∗ Opportunité d’investissement au Maroc ∗ Travailler au Maroc ∗ La fiscalité au Maroc ∗ Les petites annonces

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Voir aussi… VU DU CIEL…

Algérie  Tunisie ∗ Haïti ∗ Suisse Paris (France) ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar Belgique ∗ Canada ∗ Marseille (France)

Retour >> A la découverte des pays francophones     

Retour >> A la page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.