Le TCHAD vu du ciel [Vidéo]

Pays de contraste et de folklore

Enclavé au cœur de l’Afrique Centrale, autrefois à la croisée des routes caravanières, le Tchad est l’un des plus vastes pays d’Afrique centrale. Son territoire se partage entre le domaine saharien au nord, le Sahel au centre et les savanes soudanaises au sud.

Le désert du Tibesti occupe le tiers nord du Tchad. Un désert qui recèle de peintures et gravures rupestres témoignant d’un passé plus humide dans la région et où ont été mis au jour les reste d’Abel et de Toumaï, faisant du pays le berceau de l’humanité.

Les plus hauts sommets du Sahara s’élèvent ici, dont son point culminant l’Emi Koussi à 3410 m d’altitude ainsi que le mont Toussidé à 3315 m au pied duquel se trouve le cratère de Tarsou, profond de 1.200 m et d’où s’échappent des fumerolles.

Très difficile d’accès, le désert de Tibesti présente ainsi un fascinant paysage lunaire, semé de gorges profondes, de blocs rocheux en équilibre sur leur piton, d’étranges lacs turquoise également dans l’erg d’Ounania.

N’Djamena, la capitale, se situe dans la zone sahélienne du Tchad, au sud-ouest du pays, au bord du fleuve Charri. Ville d’histoire, c’est de N’Djamena, alors encore dénommée Fort Lamy, que sont parties les troupes du général Leclerc pour libérer Paris. Carrefour économique et culturel, N’Djamena est aussi une ville moderne. Elle est l’endroit idéal pour découvrir la culture tchadienne. La population totale du Tchad est estimée à 8 millions d’habitants, dont plus de 200 ethnies représentées.

Une équipe de chercheurs a mis au jour les restes d’Abel, le premier australopithèque âgé entre 3 et 3,5 millions d’années

A 300 km, le lac Tchad, autrefois considéré comme une mer intérieure, est aujourd’hui menacé d’assèchement. En cause le réchauffement climatique mais aussi la surexploitation humaine, le lac approvisionnant en eau le Tchad mais aussi le Niger, le Cameroun et le Nigéria. C’est le repère des hippopotames, caïmans, pythons de Seba, cobras à cou noir et de centaines d’espèces d’oiseaux.

A l’est du pays, le parc national Zakouma est l’une des plus importantes réserves d’animaux de l’Afrique centrale où évoluent de grands troupeaux d’éléphants, ainsi que des girafes, des gnous, des lions, une grande variété d’antilopes, des primates et près de 300 espèces d’oiseaux. Une faune que l’on tente de protéger au mieux du braconnage, encore très pratiqué notamment au détriment des éléphants. Le Tchad connaît trois périodes climatiques distinctes : très chaud d’avril à mai (jusqu’à 50°C), humide de juillet à octobre et sèche et fraîche de décembre à mars.

Le moment le plus propice pour séjourner dans ce pays va donc de novembre à janvier. Sauf peut-être pour la visite du parc national de Zakouma, idéale de mars à avril, en période de forte chaleur, lorsque les animaux se rassemblent autour des points d’eau. 

Deux découvertes paléontologiques majeures dans son désert ont contribué à considérer le Tchad comme le berceau de l’humanité. En 1995, une équipe de chercheurs a ainsi mis au jour les restes d’Abel, le premier australopithèque âgé entre 3 et 3,5 millions d’années. Des restes réduits à la partie antérieure de la mâchoire, ce qui donne peu d’informations concernant son mode de vie.

En revanche, en 2001, c’est le crâne quasiment complet de Toumaï qui a été découvert au Tchad. Toumaï est un primate qui représenterait la première lignée de l’espèce humaine. Son âge serait compris entre 6,8 et 7,2 millions d’année. Toumaï mesurait environ un mètre et pesait près de 35 kg. 

Pays de contraste et de folklore, le Tchad offre un raccourci saisissant des richesses africaines. Un pays fait de désert, de plaines et de savanes, d’art rupestre, de rochers légendaires, de parcs nationaux, d’éléphants, d’hippopotames, de girafes, d’une mosaïque de cultures ethniques…

Voyager au Tchad, c’est aussi plonger dans l’histoire, jusqu’au premier temps de l’humanité. Rongé par des années de guerre civile, le pays reste malgré tout fragile et doit être appréhendé avec prudence.

Le Tchad peut-être comme vous ne l’avez jamais vu, vu du ciel et à basse altitude ! 

Voir aussi…

 Se nourrir au Tchad Se soigner au Tchad Se déplacer au Tchad Se loger au Tchad ∗ Investir ∗ & ∗ Opportunités d’investissement au Tchad ∗ Travailler au Tchad ∗ La fiscalité au Tchad ∗ Les petites annonces 

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 

Voir aussi… VU DU CIEL…

Algérie ∗ Tunisie Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse Paris (France) ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Belgique ∗ Canada ∗ Marseille (France)

Retour >>A la découverte des pays francophones

Retour >>Page d’accueil

 facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.