Etudier au Canada

Canada, un pays où se trouvent des installations de recherche et institutions académiques les meilleures du monde 

Imaginez apprendre dans un environnement académique favorable où les professeurs sont abordables et où les classes reflètent la diversité culturelle de notre pays. Imaginez entrer sur le marché du travail avec des qualifications qui sont reconnues et respectées dans le monde entier. C’est cela étudier au Canada ! Commencez votre éducation au Canada avec des informations importantes sur tout ce que vous devez savoir sur les études à l’étranger au Canada

Permis d’études canadiens pour étudiants internationaux

Pour étudier au Canada en tant qu’étudiant international, vous pouvez avoir besoin d’un permis d’études. Les permis d’études canadiens ne sont émis qu’après que vous ayez été accepté par un collège, une université ou une autre institution d’enseignement accréditée canadiens.

Pour être admissible

  • Vous devez avoir été accepté par un établissement d’enseignement désigné au Canada;
  • Vous êtes tenu de prouver que vous avez assez d’argent pour payer :
    • les frais de scolarité;

    • les frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;

    • les frais de transport, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent;

  • Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada. Vous aurez peut-être à remettre un certificat de police;
  • Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;
  • Vous devez convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.

Exceptions

Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de permis d’études pour aller à l’école au Canada.

  • Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
    Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.
  • Représentants étrangers au Canada
    Si vous êtes un membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada, agréé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), vous n’aurez sans doute pas besoin de permis pour étudier au Canada. Adressez-vous à votre ambassade au Canada, qui peut prendre contact avec le Bureau du protocole du MAECD pour savoir s’il vous en faut un ou non.
  • Membre des forces armées étrangères
    Si vous êtes un membre de forces armées étrangères relevant de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada, vous n’aurez pas besoin de permis pour étudier au Canada. Les membres de votre famille, y compris les enfants mineurs, devront, en revanche, satisfaire aux exigences.
  • Étrangers inscrits comme Indiens au Canada
    Si vous êtes citoyen d’un autre pays et que vous avez le statut d’Indien inscrit au Canada, vous n’avez pas besoin de permis pour étudier au Canada.

    Visa de résident temporaire

    De nombreux étudiants internationaux n’ont besoin que d’un permis d’études pour étudier au Canada. Selon votre nationalité, cependant, vous pouvez aussi avoir besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.

    Coût des études au Canada

Combien coûte-t-il d’étudier à l’étranger au Canada?

Étudier au Canada est un investissement inestimable pour  votre avenir avec un accès à une éducation de première qualité, des expériences interculturelles passionnantes et un diplôme reconnu mondialement. À l’instar de votre propre pays, l’université ou le collège au Canada pour les étudiants internationaux demande un certain degré de planification et un engagement financier avant votre arrivée et durant votre séjour.

Des frais de scolarité abordables

Étudier à l’étranger peut être cher, mais le Canada offre les frais de scolarité les plus bas aux étudiants étrangers, en comparaison avec le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Ceci signifie que vous pouvez poursuivre vos études avec un programme de votre choix reconnu mondialement, dans l’une des meilleures universités du Canada pour près de la moitié de ce que cela vous coûterait pour un programme de même réputation dans une université américaine privée.

Logement

Si vous envisagez d’étudier au Canada, vous aurez besoin d’un logement. De nombreuses écoles offrent des , s’étendant de l’appartement partagé au logement de style dortoir. Le prix de ces derniers peut ou non inclure les repas ou autres facilités telles que le téléphone ou la connexion Internet.

Si vous choisissez de vivre en-dehors du campus, les prix peuvent être plus bas mais incluront les frais additionnels d’ameublement, eau, électricité et/ou autres frais variés.

Autres frais de subsistance

Étudier n’est pas tout dans la vie étudiante. Que ce soit pour sortir avec des amis, voyager de l’autre côté du pays, ou explorer les nombreuses manifestations culturelles qu’offrent les villes canadiennes, vous devrez prendre ces dépenses supplémentaires en considération.

Certains étudiants internationaux choisissent d’étudier et de travailler au Canada pour aider à couvrir le coût de ces frais supplémentaires.

Travailler et étudier au Canada

Acquérez une expérience professionnelle précieuse et augmentez votre pouvoir d’achat grâce à un emploi étudiant.

Bien que vous devez prouver que vous pouvez payer vos frais de scolarité et de subsistance avant d’arriver au Canada, un certain nombre de programmes d’obtention de permis de travail destinés aux étudiants internationaux et à leurs époux(ses)/conjoint(e)s de fait permettent de travailler au Canada.

Travailler au Canada peut vous permettre d’établir des contacts d’affaires pour l’avenir et peut même vous aider à immigrer après le diplôme.

Emplois pour étudiants internationaux au Canada

Emplois sur campus et hors campus

Visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour savoir si vous êtes admissibles pour travailler sur le campus ou hors campus sans permis de travail pendant vos études.

Voyager et travailler au Canada

Vous pouvez remplir une demande pour voyager et travailler au Canada pendant une période pouvant aller jusqu’à un an par l’intermédiaire de l’Expérience internationale Canada si :

  • Vous êtes âgé(s) de 18 à 35 ans.
  • Votre pays d’origine a un accord avec le Canada.

Voir aussi…

Découvrir le Canada ∗ Se nourrir au CanadaSe soigner au CanadaSe déplacer au CanadaSe loger au CanadaTravailler au CanadaLa fiscalité au Canada ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… ÉTUDIER…

FranceMarseille – Paris⌉ ∗ Belgique ∗ Suisse

Retour >>Etudier dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.