Travailler à Paris (France)

Paris se donne tous les moyens pour valoriser et dynamiser l’emploi. Les employeurs franciliens prévoient de recruter davantage et tous les secteurs d’activité sont concernés.

Vue d’ensemble

Depuis le début de l’année 2014, on constate une augmentation du nombre d’offres d’emploi en CDI et CDD de plus de six mois. Le travail temporaire progresse quant à lui dans l’industrie mais fléchit dans le bâtiment et le tertiaire.

Le nombre de personnes en recherche d’emploi à Paris toutes catégories et âges confondus s’est légèrement accentué par rapport aux indices pour la France métropolitaine. Si cette hausse reste modeste pour la catégorie des jeunes demandeurs d’emploi, les seniors de plus de cinquante ans sont atteints de façon plus constante. Ainsi en 2014, le taux de chômage francilien s’élève à 8,6% de la population active.

Les secteurs qui recrutent à Paris

Paris est une ville tournée vers l’emploi, comme en témoignent les nombreux évènements dédiés au recrutement et le soutien affiché par la ville pour les projets créateurs d’emplois.

A Paris, le secteur des services concentre la majorité des projets de recrutement. Les services scientifiques et techniques, les services aux particuliers et les activités de santé-action sociale regroupent la plupart des métiers qui recrutent à Paris et ses environs. Parmi les profils les plus recherchés, on trouve les cadres d’études, les chefs de projets et les ingénieurs en R&D informatique.Les chiffres illustrent bien le dynamisme du secteur : les services marchands ont généré plus de 15 000 postes en un an à Paris, dont 3 700 dans les services à la personne. A noter aussi que la construction a elle créé 4 000 emplois sur un an.

Qui sont les employeurs de la région parisienne ?

Paris compte sur son développement dans les années à venir pour relancer son marché de l’emploi. À Paris, les grandes entreprises sont aidées et soutenues pour créer de plus en plus d’emplois. 11 % de l’emploi parisien provient du secteur financier ; le domaine espère créer plus de 250 000 emplois dans les dix années à venir. Objectif : faire de Paris une place financière mondialement reconnue. Cela a de multiples impacts sur la situation économique de la ville, la rendant plus attractive pour les investisseurs, les PME et l’innovation.

Ainsi, d’importants pôles de compétitivité existent à Paris. C’est le cas du pôle Advancity, lié aux écotechnologies urbaines. Ses projets devraient mener à la création d’emplois dans la recherche et les nouvelles technologies. Toutes les entreprises regroupées dans le pôle Advancity ont pour volonté de devenir les leaders mondiaux dans leurs domaines (OVH, Maintag, Geny mobile, Bluelinea, Silkan, etc.).Medicen, autre grand acteur de ce renouveau, veut faire de l’Ile-de-France le leader européen de la santé sur le plan industriel. Son rôle majeur dans le secteur des biotechnologies entraîne l’intensification de la recherche et du développement, en faveur des métiers qui y sont liés.Dans un autre domaine, avec 23 laboratoires de recherches et 62 entreprises innovantes installées ou en cours d’installation, Genopole est en passe de devenir un véritable écosystème de la croissance. Son objectif est de doubler l’emploi en Ile de France.

Autres grands pôles de développement :Systematic (automobiles, transports, sécurité, ingénierie de conception, télécommunications), Astech (industrie des transports spatiaux, aviation d’affaires et propulsion), Movéo (énergie, environnement, services et mobilité) ou encore Cap Digital (édition, contenus numériques et multimédias).

Voir aussi…

Découvrir Paris ∗ Étudier à ParisSe nourrir à ParisSe soigner à ParisSe déplacer à ParisSe loger à ParisInvestir en France ∗ Régime fiscal des impatriés ∗ Régime fiscal général ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi…TRAVAILLER…

Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin Guinée ∗  Togo Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso Niger ∗ Madagascar ∗ Congo ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Tchad ∗ Belgique ∗ Canada ∗ Marseille (France) 

Retour >>Travailler dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.