Opportunités d’investissement au Cameroun

 Principales ressources du Cameroun

Le Cameroun est un pays riche en ressources naturelles. Le pays dispose de ressources naturelles agricoles (bananes, cacao, café, coton,miel), forestières, minières et pétrolières. Leur exploitation et leur commerce étaient au cœur de l’économie coloniale. Aujourd’hui le cacao, la banane plantain, les minerais et le bois, font toujours l’essentiel du PIB du pays avec désormais, en tête de liste, le pétrole brut qui est devenu le premier produit exporté en valeur. Ces exportations sont les principales sources de devises étrangères et de recettes fiscales.

Le secteur agricole

Ce secteur occupe encore aujourd’hui 70% de la population active du Cameroun et génère environ 30%7 du PIB du pays. Les exportations de produits agricoles représentent en valeur monétaire environ 50 % des exportations hors produits pétroliers du pays, et 30 % tous produits confondus. Ces exportations agricoles jouent un rôle important au sein de la sous-région, mais le pays est surtout l’un des principaux producteurs mondiaux de cacao, qu’il exporte quasi intégralement en Europe. Les autres cultures vivrières sont la banane plantain, le maïs et divers tubercules.

La politique du secteur forestier

Celle-ci privilégie le développement d’une exploitation industrielle des forêts principalement tournée vers l’exportation de matière première pas ou très peu transformée. Le bois est, en valeur, la première des ressources forestières commercialisées. Les activités d’exploitation forestière et de transformation dûment enregistrées contribuent aujourd’hui à 1,9% du PIB du Cameroun (FAO, 2011). 

L’essor du secteur minier

Le Cameroun dispose, en plus de considérables réserves de pétrole, d’importants gisements de bauxite, cobalt, fer, or, nickel et uranium. Ces ressources n’ont pas encore été beaucoup exploitées à grande échelle du fait du manque d’infrastructures. Depuis 2006, le secteur minier est l’objet d’un intérêt croissant et le gouvernement camerounais a adopté des mesures incitatives pour attirer les investisseurs étrangers (réduction des impôts et projets d’infrastructures). En 2010 quatre-vingt-sept permis d’exploration et quatre permis d’exploitation minière avaient été octroyés, principalement à des entreprises à capitaux étrangers.

Le secteur touristique

L’industrie touristique camerounaise est très peu développée et selon la presse et le gouvernement, les principaux obstacles au développement du tourisme au Cameroun seraient : le coût des vols et l’éloignement géographique des pays riches ; le manque de fiabilité de la compagnie nationale (Camair-co) ; la difficulté d’obtenir des visas ; les tracasseries policières et douanières ; le déficit de capacités hôtelières ; l’absence d’aménagement sur les sites susceptibles de recevoir des touristes ; le déficit de promotion de la destination ; les problèmes de sécurité qui ne s’arrange guère aujourd’hui avec les attaques de la nébuleuse organisation terroriste Boko Haram qui reste active dans le Nord-Est du Nigéria et poursuit ses attaques dans les régions frontalières en territoire camerounais. 

Le Cameroun possède néanmoins des atouts touristiques, notamment géographiques et folkloriques, même si les obstacles identifiés restent importants, que ce soit au niveau des transports, de la sécurité, de la corruption ou du manque d’infrastructure. De nombreux organismes ad hoc de promotion du tourisme ont été créés, comme le comité national du tourisme, l’office de tourisme du Cameroun en Europe ou encore le compte d’affectation spéciale pour le développement et le soutien de l’activité touristique. Question: Le Cameroun peut-il espérer voir un jour naître un hôtel de 6000 chambres comme des hôtels à Singapour?  La réponse est certainement oui. Mais à condition que les autorités camerounaises et la société civile de ce pays s’accordent à investir de toute urgence dans ce secteur en perte de vitesse malgré le gros potentiel.

Voir aussi…

Découvrir le CamerounSe nourrir au CamerounSe soigner au Cameroun Se déplacer au Cameroun ∗ Se loger au Cameroun ∗ Investir au Cameroun ∗ Travailler au Cameroun ∗ La fiscalité au Cameroun ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT…

Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗  nin ∗ Guinée ∗   Togo ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Tchad ∗ Madagascar ∗ Congo

Retour >>Opportunités d’investissement dans les pays francophones »      

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.