Se déplacer à PARIS (France)

Paris offre une multitudes de moyens de transport

Le métro

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de se déplacer dans la capitale, mais aussi l’un des plus économiques. Le métro parisien compte près de 300 stations, dont l’entrée est signalée par un grand « M » jaune, et 16 lignes, numérotées de 1 à 14,plus la 3 bis et la 7 bis.

Ces lignes ont chacune une couleur, que vous retrouvez sur la signalétique des stations et sur tous les plans de la RATP. Des correspondances entre les lignes vous permettent de composer votre trajet. Pour évaluer votre temps de déplacement, comptez en moyenne 2 minutes par station et ajoutez 5 minutes si vous avez une correspondance.

La direction de la ligne est indiquée par le nom de la dernière station, dans un sens et dans l’autre (par exemple : Balard/Créteil). Les différentes directions et correspondances sont clairement affichées dans les stations sur des panneaux bleus et blanc sur les quais et dans les couloirs. Pour être sûr de descendre sur le bon quai, vérifiez que votre arrêt se trouve bien dans la liste des stations figurant sur le panneau de direction. A l’intérieur de la rame, vous trouverez des cartes du réseau et les détails de la ligne avec toutes les correspondances qu’elle permet.

Des plans du réseau des transports en commun, de toutes tailles, vous seront remis gratuitement aux guichet des stations, ainsi que dans les différents points d’accueil de l’Office du Tourisme de Paris. De grands plans sont aussi affichés sur les quais et à l’entrée des stations.

Le métro fonctionne tous les jours, y compris les jours fériés, entre environ 6h et 0h30, et jusqu’à 2h du matin les vendredis et samedis. Les horaires de la première et de la dernière rame sont différents suivant l’endroit où vous vous situez sur la ligne. La fréquence de passage est moins élevée le dimanche et les jours fériés.

Des panneaux lumineux indiquent le temps d’attente avant le prochain passage. Automatique et très rapide, la nouvelle ligne 14 Météor vous assure une fréquence plus soutenue tout au long du service, y compris le dimanche et les jours fériés. Sur cette ligne, une annonce vocale signale le nom de chaque arrêt.

Votre ticket de couleur blanche est valable 2h tant que vous n’avez pas quitté le réseau du métro en franchissant les portillons de sortie. Si vous devez prendre un bus ensuite, il faut un autre ticket. Si vous avez gardé d’anciens tickets verts ou jaunes d’un précédent voyage, ils sont encore valables.

Le bus

N’hésitez pas à utiliser le bus, c’est l’un des meilleurs moyens de découvrir la capitale. Les lignes sont très nombreuses et beaucoup passent par le centre, longent les quais de la Seine, traversent les quartiers historiques…

Le réseau des 59 lignes de bus couvre et complète parfaitement celui du métro. La création de couloirs spéciaux sur les principales artères a sensiblement réduit la durée des parcours. Pour évaluer votre temps de trajet, il faut compter environ 5 minutes par station, parfois plus selon le trafic.

Les bus circulent du lundi au samedi de 7h à 20h30 environ. Quelques lignes sont en activité en soirée entre 20h30 et 0h30, notamment celles qui partent des gares ou qui desservent les grands pôles d’échange métro/RER, ainsi que les 3 lignes PC périphériques. Près de la moitié des lignes fonctionnent le dimanche et les jours fériés.

Les arrêts se présentent comme des abris vitrés ou de simples poteaux. Ils portent le numéro des lignes desservant l’arrêt et les itinéraires suivis. Ils affichent aussi l’horaire du premier et du dernier bus, ainsi que la fréquence moyenne. Dans les abribus, des panneaux électroniques vous indiquent le temps d’attente avant le prochain passage.

Le numéro de la ligne et la direction sont indiqués à l’avant, au-dessus de la cabine du chauffeur, et sur les côtés du bus. Il faut faire signe au chauffeur pour demander l’arrêt du bus. La montée se fait par l’avant et la descente par le milieu ou l’arrière du bus. Dans les bus articulés, on monte et on descend par toutes les portes ; pour que les portes s’ouvrent, il faut appuyer sur le bouton situé à côté. Pensez à composter votre ticket ou à montrer votre pass au chauffeur.

Pour demander un arrêt, appuyez sur les boutons rouges répartis dans le bus. Le signal lumineux « arrêt demandé » s’affiche alors au dos de la cabine du chauffeur.
Vous trouverez à l’intérieur des plans du réseau et l’itinéraire détaillé de la ligne. Les plans gratuits du réseau des transports en commun, que vous pouvez obtenir dans les stations de métro/RER, les terminaux de bus et l’Office du Tourisme de Paris, incluent les itinéraires de bus.

En RER (Réseau Express Régional)

C’est un vaste réseau ferré qui dessert une grande partie de l’Ile-de-France. Il comprend 5 lignes désignées par des lettres : A, B, C, D et E. Dans Paris, le fonctionnement du RER est quasiment le même que celui du métro, excepté qu’il vous faudra passer une deuxième fois votre ticket aux portillons de sortie. Si votre station de RER est connectée au métro, vous pourrez prendre une correspondance avec le même ticket.

Avec le RER, plus rapide que le métro car il s’arrête moins souvent, vous traverserez Paris en 15 minutes. Il circule tous les jours, y compris les jours fériés, d’environ 6h à 0h30. La fréquence de passage est proche de celle du métro, mais l’attente peut être plus grande pour certaines destinations de banlieue. Sur les quais, des écrans indiquent l’heure de départ du prochain train, et des panneaux affichent tous les horaires de la ligne.

Pour les trajets vers la banlieue, lorsque vous êtes sur le quai, vérifiez bien que l’arrêt souhaité figure sur les panneaux électroniques de direction. Des plans du réseau et les détails de la ligne sont disposés sur les quais, comme à l’intérieur des rames.

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