Se déplacer au CAMEROUN

Un réseau de transport urbain et interurbain

Yaoundé et Douala sont dotées d’un réseau de transport urbain et interurbain. Celui-ci est géré par une entreprise américaine, dispensant un service de transport en bus grâce à des véhicules chinois.

Les taxis

Il existe également plusieurs catégories de taxi au Cameroun. La plus populaire regroupe les taxis traditionnels, de couleur jaune, appliquant deux types de tarifs  : dépôt et course. Les premiers sont fixés suite à une négociation entre les syndicats de taxis et le gouvernement camerounais. Pour ce qui est des courses, le prix est discuté entre le passager et le taximan. Cependant, certains trajets sont régulés par des tarifs fixes, comme par exemple une course entre le centre-ville et l’aéroport. De plus, il existe une différence de prix entre les trajets de jour et de nuit.

Camrail

Camrail assure le transport de passagers sur les lignes suivantes  : Douala-Kumba, Douala-Yaoundé et Yaoundé-Ngaoundéré. Le tarif s’élève entre 500 et 60  000 CFA selon la classe et le trajet choisi.  Cependant, il convient de noter que les horaires de train sont extrêmement limités. 

L’intercity

L’« Intercity » est un moyen de locomotion ferroviaire qui permet aux voyageurs d’effectuer les 265 km qui séparent les deux capitales (Douala-Yaoundé) en 3h 40min sans arrêts. L’Intercity comprend deux voitures de première classe climatisées et quatre voitures Premium ventilées. Elles peuvent transporter 1920 personnes au quotidien. L’« Intercity » offrirait quatre voyages journaliers : deux au départ de chaque ville. Pour se rendre à Douala, le voyage est prévu à 06h45 et 14h45min ; tandis qu’entre Douala et Yaoundé, le voyage est respectivement prévu à 10h25 et 19h20min. Le déplacement à bord de la première classe couterait 9000FCFA contre 6000 FCFA pour la classe Premium.

Conduire au Cameroun

Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. Contrairement à beaucoup de pays européens ou plus développés en termes d’infrastructures, le Cameroun possède des routes potentiellement dangereuses.

Voir aussi…

Découvrir le CamerounSe nourrir au CamerounSe soigner au CamerounSe loger au CamerounInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Cameroun ∗ Travailler au Cameroun ∗ Les petites annonces

 ▬ 

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬ 

Voir aussi… Se DÉPLACER…

    Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ nin ∗ Guinée ∗ Togo ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Congo ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Tchad ∗ Belgique ∗ Canada Marseille (France)

Retour Se déplacer dans les pays francophones 

Retour Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.