Se déplacer en BELGIQUE

 Vos Déplacements en Belgique

Comment se déplacer en Belgique ? En transports en commun, à pied, à vélo, en voiture… ? Voici quelques informations utiles relatives aux différents modes de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur de Bruxelles et des villes wallonnes.

A pied

Si vous venez d’arriver à Bruxelles, nous vous conseillons de vous procurer un plan de Bruxelles afin de faciliter vos déplacements dans la ville. Des plans de ville gratuits sont disponibles aux points d’information de l’Office du tourisme situés Gare de Bruxelles-Midi (hall TGV/ Thalys/ Eurostar), au BIP place royale et au bureau d’accueil de la Grand Place, ainsi que dans la plupart des hôtels.

De même, dans les grandes villes de Wallonie, des plans sont mis à votre disposition dans les .Maisons du Tourisme

Pour préparer vos itinéraires, pensez à utiliser les plans et itinéraires piétons de sites tels Mappy ou ViaMichelin

Transports urbains

Vous trouverez dans les grandes villes un réseau de transports fort bien organisé: tramways et autobus auxquels s’ajoute un métro à Bruxelles. Il existe des combinés et des cartes de voyages à prix réduits.
A Bruxelles, la STIB est la première entreprise belge de transport en commun urbain. Elle étend ses activités aux 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’à dix autres communes périphériques.

Le réseau de métro bruxellois compte trois lignes ainsi que 2 axes pré-métro.

L’ensemble du réseau de transport en commun bruxellois est géré par la STIB, qui sur son site STIB – Société des transports intercommunaux bruxellois fournit un ensemble de services fort utile pour le voyageur, quotidien ou occasionnel, qui souhaite se déplacer à Bruxelles.

Mais, la STIB n’est pas seule à faire circuler des transports en commun à Bruxelles. En effet, les compagnies de bus flamande et wallonne ont chacune des trajets qui passent par la ville, et relient ainsi Bruxelles à sa périphérie :

Du côté francophone, des bus des TEC desservent la Région de Bruxelles : Société Régionale Wallonne (choisir la rubrique « Itinéraires »).

Du côté néerlandophone, plusieurs lignes de bus De Lijn ont une connection avec Bruxelles : De Lijn (choisir le paragraphe « Reisinformatie », puis l’option « Reiswegplanner » sur base de vos communes de départ et d’arrivée).
Pour vous déplacer en Wallonie en utilisant les transports en commun, renseignez-vous auprès des sociétés suivantes :

SOCIÉTÉ RÉGIONALE WALLONNE
DU TRANSPORT – S.R.W.T.
Avenue Gouverneur Bovesse, 96
B-5100 NAMUR (Jambes)
Tél. +32/(0)81/32.27.11
Fax +32/(0)81/32.27.10
Société Régionale Wallonne

TRANSPORT EN COMMUN
T.E.C. – WALLONIE
TEC Brabant Wallon
Tél. +32/(0)10/23.53.53
Société Régionale Wallonne

TEC Liège – Verviers
Tél. +32/(0)4/361.94.44
http://www.tec-liege-verviers.be

TEC Namur – Luxembourg
Tél. +32/(0)81/25.35.55
http://www.tec-namur-luxembourg.be

TEC Hainaut – Mons
Tél. +32/(0)65/38.88.11

TEC Hainaut – Charleroi
Tél. +32/(0)71/23.41.11

Vélo

Un site spécifique est consacré au monde du vélo en Région de Bruxelles-Capitale.
Cycliste de tous les jours ou cycliste occasionnel, ce site recèle une impressionnante quantité d’informations particulièrement utiles :
Les liens suivants vous donneront des informations supplémentaires :
GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens 
Se déplacer en vélo à Bruxelles-Capitale 

Train

La SNCB (Société nationale des Chemins de fer belges) dispose de nombreuses gares sur le territoire de Bruxelles et de la région wallonne. Sillonnez la Belgique en train avec SNCB Europe, réservation et information sur www.b-europe.fr.

Taxi

En Région de Bruxelles-Capitale, il y a près de 1300 taxis dont 81 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que 89 véhicules de location avec chauffeur.

Pour toutes vos questions, nous vous invitons à consulter :

Brussels Taxi qui vous permet de déposer vos requêtes et réclamations
Taxi ! qui vous fournit une mine d’information sur le monde du taxi.
Vous pouvez également contacter le call center multilingue au 0800/14.795 qui s’efforcera de vous apporter satisfaction à toutes vos demandes.

Il est accessible du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30. En dehors de ces plages horaires, un répondeur enregistrera votre message.

Voiture et moto

La circulation à Bruxelles, comme dans toutes les grandes villes, est importante.

Le site Mappy (Mappy) vient en aide de manière très pratique à ceux qui doivent se rendre en voiture ou en moto à une adresse bruxelloise.
Le site Let’s Move (Let’s Move) propose aussi des plans routiers et des calculs d’itinéraires bien agencés.
Le site Via Michelin est également une bonne référence dans le domaine :ViaMichelin.

Pour rappel, la vitesse est limitée à 50 km/h dans toute l’agglomération Bruxelloise. Certaines exceptions existent, notamment : des voies rapides, clairement indiquées, où la vitesse maximale est fixée à 70 km/h, des zones résidentielles où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Si vous ne disposez pas d’un véhicule, mais souhaitez en louer un pour la durée de votre séjour à Bruxelles, ou pour une circonstance exceptionnelle, sachez que la plupart des sociétés internationales de location de voitures (et souvent de motos) possèdent une agence à l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem), ainsi qu’à la Gare du Midi (terminaux Eurostar et Thalys).

Il existe également le carpooling/car sharing, systèmes de partage de voiture :
Le carpooling ou co-voiturage, initié par Taxistop, vous permet de trouver une personne pour vous déplacer ensemble vers, par exemple, votre lieu de travail, et d’ainsi partager les frais : Carpool
Le car sharing ou partage de voitures, initié par Cambio (Cambio) et Taxistop (Taxistop), met à disposition des véhicules dispersés sur plusieurs sites de stationnement à Bruxelles, et que l’on peut emprunter pour des durées courtes (faire ses courses, par exemple).

Transport fluvial

On le sait trop peu, Bruxelles dispose d’un port, et est donc également une ville fluviale d’importance sur l’échiquier du commerce maritime belge.
Plus de 300 entreprises sont installées au Port, et plus de 70% du trafic du Port est constitué par le trafic international.

Les coordonnées du Port de Bruxelles sont les suivantes :
Place des Armateurs 6, à 1000 Bruxelles
Tél. : (+32.2) 420.67.00
Fax : (+32.2) 420.69.74
E-mail : portdebruxelles@port.irisnet.be

Site internet : Port de Bruxelles – Haven van Brussel

Le Port de Bruxelles fait partie de la Fédération européenne des Ports intérieurs (FEPI), qui essaie de promouvoir le transport maritime et fluvial en Europe.

La FEPI dispose d’un site internet (www.inlandports.be) et est joignable aux coordonnées suivantes:
Place des Armateurs 6, à 1000 Bruxelles
Tél. : (+32.2) 420.70.37
Fax : (+32.2) 420.03.71
E-mail : efip@skynet.be

Vous trouverez également des informations sur les autres ports du pays sur le site Office de Promotion des Voies Navigables

Des activités touristiques fluviales sont proposées aux touristes et aux amateurs sur le territoire de la Région, notamment des circuits en bateau au Port de Bruxelles, ou des croisières sur l’Escaut de Bruxelles et Vilvorde (par exemple ) :
LES PARCOURS DE LA FONDERIE (BRUXELLES).

D’autres activités vous permettent également de découvrir les charmes de la Wallonie (par exemple) :
BATEAU LE PAYS DE LIÈGE – CROISIÈRES SUR LA MEUSE (BLEGNY),
BATEAU PENICHE EMBRUN : NAVIGATION D’UNE JOURNEE (LIEGE),
BATEAU PENICHE EMBRUN : NAVIGATION DE 5 OU 7 JOURS (LIEGE),
CROISIÈRES SUR LA MEUSE – BATEAU BAYARD (DINANT),
PORT DE PLAISANCE DE JAMBES – PLAGE D’AMEE (JAMBES).

Voir aussi…

Découvrir la Belgique ∗ Étudier en BelgiqueSe nourrir en BelgiqueSe soigner en BelgiqueSe loger en Belgique ∗ Travailler en Belgique ∗ La fiscalité en Belgique ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se DÉPLACER…

Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Guinée ∗ Togo ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Congo ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Tchad ∗ Canada ∗ Marseille (France)

Retour >>Se déplacer dans les pays francophones

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.