Se déplacer en HAÏTI

                     Bienvenue au royaume                    des «tap-taps»

Le transport public est essentiellement privé en Haïti après avoir été longtemps une entreprise individuelle. Mais avec la nouvelle génération d’entrepreneurs c’est surtout une entreprise associative. La forme la plus commune des transports en commun en Haïti est l’utilisation de camionnettes peintes de couleurs vives comme les taxis appelés « tap-taps ». Ils sont nommés ainsi parce que quand un passager a besoin de s’arrêter, on tape sur le côté du véhicule et le chauffeur s’arrête généralement. La plupart des tap-taps sont assez bon marché à environ 10-15 gourdes par tour dans la ville.

La particularité des « tap-tap » est que le pilote saura souvent remplir un camion à sa pleine capacité, c’est-à-dire près de 20-30 personnes. Afin de structurer le transport en commun, le gouvernement haïtien a tenté plusieurs fois de mettre des bus, notamment dans les années vers 1979.  Ces bus, issus d’un contrat entre le gouvernement et l’association des conducteurs, étaient appelés les bus conatra. Mais à cause des sabotages et un mauvais entretien, le contrat a échoué rapidement. Et en 1998 une autre tentative a été faite avec plus de services pour les élèves et enseignants. Des sabotages assortis d’un mauvais entretien et le renversement du président Aristide en 2004 a compromis l’effort.

Et en 2006, au retour de Préval au pouvoir, un autre effort a été fait. La majorité de la trame de bus a été récupérée et un cadeau de 300 nouveaux autobus de Taiwan a été nécessaire pour asseoir la relance. Les Mini-Van sont souvent utilisés pour couvrir les villes à proximité de Port-au-Prince, comme Pétionville, Jacmel, Léogâne et d’autres. Aujourd’hui, dans toute l’île, la moto est largement utilisée comme forme de taxi.

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