Travailler en Algérie

Formalités algériennes

L’information ci-après est donnée sous toute réserve car la règlementation et la pratique peuvent évoluer.

Conformément au décret du 25 mars 1976, les personnes exerçant une activité professionnelle en qualité de travailleur salarié pour une période de plus de 3 mois sont soumises à l’obtention d’un certificat de résidence « sur justification de leur qualité de travailleurs salariés ». L’exigence de l’autorisation de travail n’est pas expressément mentionnée dans le décret précité.

En tout état de cause, pour présenter une demande de certificat de résidence, tout ressortissant doit présenter un visa délivré par un consulat d’Algérie. Or, pour demander un « visa de travail », c’est le droit commun qui s’applique : le décret du 21 juillet 1966, modifié par décret du 19 juillet 2003 (art. 5bis.1.6) : la délivrance d’un visa de travail par un consulat algérien requiert préalablement la délivrance d’une « autorisation provisoire de travail » par les services algériens compétents.

1- l’entreprise étrangère doit déposer un dossier de demande d’accord global de principe auprès des services de l’emploi localement compétents, transmis par ces derniers à la Direction de l’emploi de la wilaya et au Ministère de l’emploi qui, après étude, délivrera (ou pas) l’accord global de principe et une autorisation provisoire de travail.

2 – Le travailleur salarié doit déposer une demande de visa de travail auprès du consulat algérien :

- Autorisation provisoire de travail
- Engagement de rapatriement, contresigné par la Direction de l’emploi
- Contrats de travail, contresigné par la Direction de l’emploi
- Le formulaire dument complété
- 2 photos

3 – A l’arrivée en Algérie, le travailleur salarié doit constituer le dossier de demande autorisation / permis de travail à l’Office national de la main d’œuvre étrangère :

- Copie du visa de travail
- Fiche de renseignement
- Un certificat médical général délivré par un médecin algérien
- Un certificat médical spécifique (pneumologie) délivré par un pneumologue algérien
- Certificat d’hébergement
- Copie de la carte consulaire
- 5 photos

Voir aussi…

Découvrir l’Algérie ∗ Se nourrir en Algérie ∗ Se soigner en Algérie ∗ Se déplacer en Algérie ∗ Se loger en Algérie ∗ Investir ∗&∗ Opportunités d’investissement en Algérie ∗ La fiscalité en Algérie ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi…TRAVAILLER…

Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin Guinée ∗  Togo Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso Niger ∗ Madagascar ∗ Congo ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Tchad ∗ Belgique ∗ Canada ∗ Marseille (France) 

Retour >>Travailler dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.